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Conseils de A à Z

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum de votre présence sur TripAdvisor. S’il vous vient à l’idée un conseil que vous aimeriez trouver ici, n’hésitez pas à nous en faire part dans la fenêtre ci-dessous, ainsi nous pourrons vous fournir toujours plus de conseils !


Ajouter des photos
Les photos sont un élément très important de votre Page TripAdvisor. En effet, d’après nos statistiques, un hôtel affichant un minimum de 20 photos attire en moyenne 50% de plus de voyageurs qu’un hôtel n’en ayant que quelques-unes. Aussi, si vous n’avez pas encore suffisamment de photos de voyageurs, l’idéal serait d’ajouter au moins 20 ‘photos de la direction’ montrant tous les agréments, zones publiques, les différentes chambres etc de votre hôtel. Les photos envoyées par la direction apparaissent après toutes les photos de votre hôtel prises spontanément par des voyageurs. Cependant, quel que soit le nombre de photos de voyageurs que vous ayez déjà sur votre fiche, cela vaut quand même la peine d’en ajouter davantage, les photos de voyageurs ne couvrant pas forcément toutes les parties de votre établissement.

Si vous avez récemment effectué des travaux de rénovation dans votre établissement, n’oubliez pas de le préciser, ainsi que la date de la photo, sur votre légende. Par exemple, ‘Espace-piscine récemment rénové : printemps 2011’. Ainsi, vos clients potentiels sauront que les photos plus anciennes ne correspondent pas à l’aspect actuel de votre établissement. Pour savoir comment ajouter des photos en détail, consultez notre Guide Pratique.

Bénéficiez de nombreux outils gratuits en vous inscrivant en tant que propriétaire
Une fois inscrit comme propriétaire, vous aurez accès à tous les outils gratuits de TripAdvisor, vous pourrez mettre à jour la Page TripAdvisor de votre établissement et répondre aux avis des voyageurs. Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter, vous et votre établissement sur la Page Propriétaires de votre établissement. Vous aurez juste à préciser votre lien avec votre établissement et fournir quelques indications et vous serez fin prêts !

Choisir la photo principale de votre Page TripAdvisor
La photo principale de votre fiche est la grande vignette apparaissant sous votre hôtel. C’est aussi celle-ci qui apparaîtra sur les résultats de recherches de photos, donc c’est important que ce soit une photo attrayante et de bonne qualité, faisant ressortir les atouts de votre établissement. Changer votre photo principale est très facile à faire et vous permettra de garder toujours une fiche à jour . Vous pouvez par exemple changer de photo à chaque saison ou à chaque évènement ou promotion tout au long de l’année. Pour plus d’informations sur la gestion de vos photos, consultez notre guide.

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Contester des avis
Pour contester un avis, lisez d’abord attentivement les règles de publication des avis, et déterminez celle(s) que l’avis en question enfreint éventuellement. Indiquez cette règle/ces règles en cliquant sur ‘Signaler un avis litigieux ’ sous l’onglet ‘Gérez votre Page’ / ‘Gérez vos avis’ de votre Page Propriétaires, mais n’oubliez pas de rester bref, le texte du commentaire étant limité à 200 caractères.

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L’examen d’une contestation d’avis peut prendre un certain temps, aussi cela peut être une bonne idée de répondre immédiatement à l’avis contesté en envoyant une Réponse de la direction. Si vous obtenez gain de cause et que cet avis est supprimé, votre Réponse de la direction sera supprimée en même temps. Dans le cas contraire, vous aurez répondu au problème sans tarder et rassuré vos clients potentiels.

Demander conseil à d’autres propriétaires
Une fois inscrit comme propriétaire sur TripAdvisor, vous avez accès aux Forums des Propriétaires. Ce sont des forums privés réservés aux propriétaires, où vous trouverez de bons conseils si vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions dans les Questions–Réponses. Pour le moment, ces forums ne sont disponibles qu’en anglais, mais les propriétaires du monde entier viennent y partager des conseils et discuter de leurs problèmes avec d’autres propriétaires pouvant avoir un autre point de vue à offrir ou des suggestions à apporter. L’équipe de TripAdvisor y participe aussi de temps à autres, mais c’est avant tout un espace réservé aux professionnels de l’hôtellerie, où ils peuvent dialoguer entre eux et s’aider mutuellement. Pour vous familiariser avec les règles de ces forums, cliquez ici.

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Encourager vos clients à envoyer un avis
Vous pouvez encourager vos clients à envoyer un avis de plusieurs façons sans enfreindre nos règles de publication, ni offrir des avantages à vos clients ou faire pression sur eux de manière excessive. Imprimez les Cartes de rappel personnalisées disponibles sur votre Page Propriétaires et distribuez-les à vos clients à leur départ. Vous pouvez également ajouter un lien vers le formulaire d’envoi d’avis sur TripAdvisor de votre hôtel à tous les emails de suivi que vous leur enverrez par la suite. Mais tant qu’ils sont encore à votre hôtel, ne les encouragez pas à envoyer un avis. Si vous mettez un ordinateur à disposition de vos clients, affichez une note leur demandant de ne pas envoyer d’avis tant qu’ils sont encore à votre hôtel. Sinon, cet avis risquerait d’être repéré comme suspect par notre équipe, car émanant de votre hôtel. Vous pouvez par exemple suggérer à vos clients de mettre leurs commentaires sur leur séjour par écrit tant que celui-ci est encore frais dans leur mémoire, et de se les envoyer à eux-mêmes par email. Ainsi, une fois rentrés chez eux, ils n’auront plus qu’à les copier-coller sur leur formulaire d’avis de TripAdvisor.

Faire supprimer un avis datant d’un propriétaire précédent
Il est possible de faire supprimer des avis datant d’un propriétaire ou d’une enseigne précédent(e) en cliquant sur l’option ‘Changement de Propriétaire’ du Formulaire d’Aide aux Propriétaires. Vous devrez fournir les documents officiels attestant du changement de propriétaire et, pour un changement d’enseigne, les nouvelles coordonnées et l’URL du nouveau site avec la nouvelle enseigne.

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Il n’est pas possible de faire supprimer les avis antérieurs à une rénovation. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’ajouter de nouvelles photos montrant les parties rénovées de votre hôtel, et de répondre aux commentaires précédents en expliquant que l’établissement a été rénové depuis, avec la date d’achèvement des travaux, et de mettre un petit drapeau à côté de ces photos pour que vos clients potentiels puissent se rendre compte par eux-mêmes des améliorations apportées.

Gérer votre réputation en ligne et être alerté des nouveaux avis
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des alertes-email à chaque nouvel avis. Autrement dit, à chaque fois qu’un nouvel avis sera publié sur votre établissement, vous en serez averti. Ce qui vous permettra de décider rapidement à quels avis répondre éventuellement en priorité. Pour vous inscrire, cliquez sur l’onglet ‘Gérez vos avis’ de votre Page Propriétaires, puis sur ‘Soyez informé des nouveaux avis’.

Indiquez vos coordonnées directes à vos clients potentiels
En vous abonnant à l’Espace Contacts, vous pourrez ajoutez vos coordonnées complètes sur votre page sous le nom de votre établissement. Ainsi, vos clients potentiels pourront vous contacter directement. L’Espace Contacts vous permettra aussi de créer et d’afficher vos Offres Spéciales, qui apparaîtront à la fois sur votre Page Tripadvisor et en première page des résultats de recherche sur les hôtels de la région.

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Mieux connaître nos règles de publication
Vous familiariser avec les règles de publication et Questions-Réponses de TripAdvisor ne vous prendra que quelques minutes et vous fera gagner beaucoup de temps. Cela vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne notre site et vous en facilitera l’utilisation. Les principales sont :
– Nos règles de publication d’avis : en les connaissant mieux, vous saurez si un avis peut être contesté ou non et sur quelle base.
– Nos règles de Réponse de la Direction : n’oubliez pas de les lire attentivement avant de répondre à un avis, pour éviter que la publication de votre réponse ne soit retardée.
– Nos critères de catégories : jetez-y un coup d’œil si vous pensez que votre établissement n’est pas classé dans la bonne catégorie et souhaiteriez le faire changer de catégorie.
Comment fonctionne notre Indice de Popularité : c’est un algorythme complexe, aussi ne vous attendez pas à le voir changer dès que vous avez reçu un nouvel avis. Il se met à jour tous les lundis soir, donc les changements n’apparaissent qu’à partir du mardi.

Optimiser votre Page TripAdvisor
Un hôtel affichant un minimum de 20 photos attire en moyenne 50% de plus de voyageurs qu’un hôtel n’en ayant que quelques-unes. Aussi, pensez à ajouter le plus de photos possible à votre fiche et à changer régulièrement votre photo principale.  Vous pouvez aussi ajouter des vidéos  pour donner à vos clients potentiels une meilleure idée des services et agréments proposés. Pensez aussi à vérifier que la liste de ceux-ci est bien à jour sous l’onglet ‘Gérez votre Page’.

Publier des vidéos sur votre Page TripAdvisor
Publier des vidéos sur votre Page TripAdvisor est facile et un excellent moyen de montrer à vos clients potentiels tous les agréments que votre établissement a à offrir. En tant que propriétaire, vous pouvez ajouter autant de vidéos que vous le souhaitez, même si pour le moment ce n’est possible qu’à partir des sites en langue anglaise. Donc, si vous utilisez généralement l’un des sites de TripAdvisor dans une autre langue et aimeriez ajouter une vidéo à votre fiche, allez sur http://www.tripadvisor.com et connectez-vous en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, cliquez sur l’onglet ‘Manage your page’ de votre Page Propriétaires, puis sur ‘Add/update videos’.

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Rectifier l’emplacement de votre établissement sur la carte
Le plus simple pour rectifier l’emplacement de votre établissement est de nous indiquer la latitude et la longitude exactes, à la décimale près, de votre établissement. Pour cela, il suffit d’aller sur www.google.fr/maps :
– Positionnez votre curseur sur l’emplacement de votre établissement sur la carte et double-cliquez pour agrandir.
– Agrandissez au maximum.
– Faites un clic droit sur l’emplacement de votre établissement.
– Sélectionnez ‘Plus d’infos sur cet endroit’
– Vos coordonnées apparaîtront dans la barre de recherche ‘Recherche Google Maps’ en haut de votre écran (par exemple : 45.498681, 10.943272).
– Copiez-collez ces coordonnées dans un document Word pour les avoir sous la main.
Puis allez sur votre Page Propriétaires, cliquez sur l’onglet ‘Gérez votre Page’ et procédez comme suit:

1. Cliquez sur le lien ‘Modifiez la localisation de l’établissement’
2. Entrez les coordonnées de votre établissement
3. Indiquez les coordonnées exactes de votre établissement, à la décimale près, dans la fenêtre ‘Commentaire’
4. Cliquez sur ‘Envoyer’

La prise en compte de la correction de vos coordonnées peut prendre quelques jours.

Rendre votre établissement plus visible
Créer une Offre Spéciale est un moyen efficace de donner une meilleure visibilité à votre établissement. Votre Offre Spéciale apparaîtra non seulement sur votre Page TripAdvisor, mais aussi, en rotation, dans la fenêtre tout en haut des résultats de recherche sur votre région. Elle apparaîtra également sur notre page ‘Offres Spéciales’.

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Suivre les résultats de votre Espace Contacts
Il est important de suivre les résultats de votre Espace Contacts pour pouvoir évaluer les bénéfices qu’il vous rapporte. L’idéal est de faire un suivi de chacun de ses élements :
– Numéro de téléphone: pour vous permettre de suivre les appels reçus à partir de votre Espace Contacts, vous pouvez faire appel à une société de suivi des appels téléphoniques, qui mettra à votre disposition des numéros gratuits ou au coût d’une communication locale. Ou bien vous pouvez aussi créer une ligne spéciale pour l’Espace Contacts et indiquer son numéro sur votre Espace. Ou, encore plus simple, demander aux personnes qui vous appellent comment ils ont trouvé votre numéro de téléphone, et faire la liste de ceux provenant de TripAdvisor. Si vous et vos employés tenez cette liste à jour systématiquement, vous connaîtrez facilement le volume d’appels générés par votre Espace Contacts et le nombre de réservations en résultant.
-Adresse Email : vous pouvez soit créer une adresse email spéciale pour votre Espace Contacts, soit faire le total des emails que vous recevez avec en objet ‘Demande d’un membre de TripAdvisor pour. ..’.
– Adresse internet : vous pouvez utiliser Google Analytics, un service d’analyse de sites web, pour générer un code à insérer sur votre page web. Ce code vous permettra à la fois de connaître l’origine du trafic et de savoir combien de temps un visiteur est resté sur votre site. Pour savoir comment procéder en détail, jetez un coup d’œil à notre Guide Pratique.
– Offres Spéciales : insérez sur celles-ci un lien direct vers votre page de réservation, ainsi vous pourrez suivre le trafic via Google Analytics. Vous pouvez aussi attribuer à chaque offre un code spécial à indiquer à la réservation, pour connaître instantanément votre taux de conversion.

Vérifiez que vous êtes bien lister dans la bonne catégorie
TripAdvisor a ses propres critères concernant les services et agréments nécessaires pour classer un établissement comme hôtel. Toutefois, nous admettons les certifications comme tel délivrées par un organisme local. Aussi, si votre établissement possède une licence d’hôtel et est reconnu comme tel par l’office de tourisme local ou par un organisme national, vous pouvez nous faxer ou nous envoyer votre licence par email (Fax aux États-Unis : 001-617-670-6306) et nous classerons alors votre établissement dans la rubrique hôtel.

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Widgets TripAdvisor: Comment les insérer sur votre site internet
Insérer un widget TripAdvisor sur votre site vous permettra d’afficher un flux RSS des avis sur votre établissement provenant de votre Page TripAdvisor. Un widget est un petit fragment de code insérable sur n’importe quelle page web HTML. Ce code affiche le contenu émanant d’un site tiers ‘en direct’, sans que le propriétaire du site ait à le mettre à jour. Ce code ne peut pas être modifié par le propriétaire du site.

Les widgets sont très faciles à mettre en place. Une fois installés sur votre site, ils se mettent automatiquement à jour en fonction des tout derniers contenus parus sur TripAdvisor. Pour obtenir votre code widget, allez sur votre Page Propriétaires et cliquez sur l’onglet ‘Outils de marketing en ligne’  ou vous trouverez toutes les options possibles. Personnalisez votre widget selon vos préférences et cliquez sur ‘Voir un aperçu’ pour voir l’aspect qu’il aura et obtenir le code qui vous permettra de l’insérer sur les pages HTML de votre site. Pour plus d’infos, jetez un coup d’œil à notre Guide Pratique.

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