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Stratégie sociale de TripAdvisor : En quoi cela vous concerne-t-il ? [1ère partie]

Jamie Conroy est directeur général du marketing social chez TripAdvisor. Nous avons récemment eu l’occasion de nous entretenir avec lui à propos de l’évolution de la stratégie sociale de TripAdvisor au fil du temps.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre expérience professionnelle ?

Je travaille chez TripAdvisor depuis quatre ans et demi et je suis responsable de l’équipe de marketing social. Notre objectif est de faire de la préparation d’un voyage une expérience plus riche et plus interactive. Nous nous occupons également de l’intégration de Facebook sur le site TripAdvisor, et des applications Facebook TripAdvisor et LocalPicks. De plus, nous cherchons à étendre les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux à tous les aspects du site TripAdvisor.

Avant TripAdvisor, j’ai occupé différents postes dans le secteur technologique, aux États-Unis et à l’étranger. Plus récemment, j’ai travaillé sur la présence de ZoomInfo sur internet.

Quel est le rapport entre TripAdvisor et les réseaux sociaux ?

Voyager est en soi une activité sociale. Des préparatifs d’un voyage au voyage lui-même, et au partage de l’expérience une fois le voyage terminé ; le voyage est un vecteur d’interaction sociale. TripAdvisor est donc, par définition, un site de réseau social, et notre objectif est de favoriser et d’optimiser les interactions sociales sur notre site. C’est un lieu d’échange public au sein duquel les voyageurs partagent leur avis sur des hôtels et auquel les propriétaires d’établissement peuvent répondre publiquement.

À quand remonte l’intégration de conseils de voyage des amis sur TripAdvisor ? Comment cette fonctionnalité a-t-elle évolué ?

La première mouture des conseils de voyage d’amis était le Réseau de voyageurs TripAdvisor, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. L’idée était de créer un réseau social permettant aux voyageurs d’interagir. Le contenu publié par les contacts d’un utilisateur était mis en évidence lorsqu’il consultait le site. Mais cela n’a pas fonctionné, car les utilisateurs ne souhaitaient pas s’investir dans un nouveau réseau social. MySpace et les autres réseaux de l’époque leur suffisaient alors amplement ! Malgré tout, l’idée sous-jacente de combiner les opinions d’amis au contenu original de TripAdvisor reposant sur la « sagesse du plus grand nombre » avait un grand potentiel. L’apparition de Facebook nous a permis de bénéficier d’un réseau à forte croissance. Nous avons pris un risque calculé et choisi de développer une nouvelle stratégie à partir de cette nouvelle plateforme.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont vraiment devenus des canaux vers un marché de masse. L’opinion de la communauté des voyageurs n’en est pas moins importante, mais elle est désormais appuyée par l’opinion de vos amis. Si vous préparez un voyage à Florence, par exemple, vous pouvez savoir lesquels de vos amis y sont déjà allés, dans quel hôtel ils ont dormi, quels restaurants ils ont appréciés et les attractions que vous ne devez pas manquer, et ce grâce aux informations fournies par TripAdvisor et au sociogramme Facebook. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour les voyageurs et les propriétaires d’établissement, car elle fournit des informations précieuses dont l’utilisateur n’aurait jamais eu connaissance s’il n’avait pas su que son ami(e) était allé(e) à Florence.

En quoi consiste l’application Facebook TripAdvisor ? En quoi est-elle utile aux établissements ?

Notre application Facebook est basée sur l’idée que nos voyages nous définissent en tant qu’individus : Où êtes-vous allé ? Quelles sont les choses qui vous ont plu ? Quels endroits aimeriez-vous visiter ? Il s’agit d’informations que les utilisateurs souhaitent partager et communiquer à leurs amis. De plus, notre application Facebook permet aux voyageurs de raconter leurs anecdotes de voyage et de les partager via leurs réseaux sociaux personnels.

Pour les établissements, l’application, qui d’ailleurs est l’application de voyage la plus populaire sur Facebook, étend la portée du contenu TripAdvisor aux plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook. Elle permet aux utilisateurs de partager et d’échanger plus facilement avec un grand nombre d’amis, même s’ils ne préparent pas activement leur prochain voyage. Elle peut également donner des idées aux amis d’un utilisateur qui cherchent justement une destination pour leur prochain séjour : l’opinion d’un ami compte pour beaucoup dans la préparation d’un voyage.

Quels sont les projets de votre équipe pour les six prochains mois ?

Les plateformes mobiles sont toujours une priorité pour TripAdvisor et pour mon équipe. Nous allons essayer de favoriser les interactions sociales sur mobile. Nous allons également renforcer notre présence sur Facebook.

Une question plus informelle maintenant. Où avez-vous passé les meilleures vacances ?

Mes meilleures vacances étaient un séjour de trois semaines en Nouvelle-Zélande. Cela peut paraître un peu long, mais ma femme et moi avons visité les îles du nord et du sud, et nous serions même bien volontiers restés trois semaines de plus pour explorer davantage. Les paysages sont magnifiques. On se croirait dans un décor de film ! Ce qui nous a beaucoup plu, c’est la variété des activités proposées : saut à l’élastique, jet boat, hors-piste dans les canyons, sports extrêmes… 10 000 façons de risquer sa vie dans des décors de rêve.

Bientôt la suite de notre interview avec Jamie ! Il nous fera part de ses impressions à propos des réseaux sociaux dans le secteur hôtelier et partagera avec vous ses conseils pour les professionnels. 

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